Les types de jeux

Nous distinguons les jeux "action" qui amènent le joueur à faire quelque chose, les jeux "réflexion" qui font marcher les méninges, et les jeux sondage qui permettent de recueillir des informations sur les joueurs ! Pensez à diversifier les jeux au sein d'un parcours, l'expérience des joueurs n'en sera que plus intéressante et ludique.

Les jeux d'action

Ils ont pour objectif d'inviter le visiteur à se rendre sur un point d'intérêt. Une fois qu'il y est, vous pouvez défier ses connaissances sur ce dernier avec des jeux de réflexion et observation. 

Trouver un élément

Invite le joueur à voir un élément autour de lui ou dans le paysage. Le jeu est validé quand le joueur clique sur "trouvé" (il n'y a pas de vérification de sa géolocalisation).

ex : "Repère le phare caché au milieu des dunes."

ex: Une charade pour retrouver le lieu : "Mon premier est, mon second, mon tout est ..."

ex: Utiliser une référence pop-culture pour faire retrouver le lieu : "Sur le port d'.... 🎵" (Amsterdam) 

N'employant pas la géolocalisation, ce jeu peut impliquer d'ajouter des indices, essentiels pour aider le visiteur à trouver le point d'intérêt. 

Se rendre à un endroit

Invite le joueur à se diriger vers un lieu précis. Le jeu est validé quand le joueur clique sur "trouvé" et que sa géolocalisation correspond à celle attendue pour le jeu (dans une distance de 50 mètres autour du point renseigné).

ex : "Rends-toi au puits.",  "Rends-toi à l'étang", "Rejoins la balise numéro..."

ex: Retrouvons-nous sur la place de la République 

Côté joueur : Sur l'application mobile, le visiteur a une icône sac à dos. Lorsqu'il clique sur le sac à dos, il a accès à la carte pour s'orienter et trouver le lieu. 

Flasher un QR code

Invite le joueur à se diriger vers un lieu précis ou à trouver un élément sur lequel un QR code est apposé, ou bien caché ;). Le jeu est validé quand le joueur clique sur "trouvé" et qu'il flashe le QR code attendu. 

Voyez le QR code comme une balise GPS pour valider que le joueur est à un endroit donné, devant l'élément recherché. Très utile pour un parcours en intérieur, pour lequel la géolocalisation s'avère très capricieuse.

ex : "Trouve la statue au bras cassé et scanne son QR code ", " trouve le tableau de tel artiste et scanne le QR code pour valider ta position", " retrouve le panneau numéro 2 et scanne son QR code", "Trouve l'olivier et flash le QR code sur son tronc pour confirmer" 

⚠️ A noter que ce QR code ne mène pas vers des liens externes mais sert seulement à valider que le visiteur est au bon endroit. Ce QR code ne permet pas d'ouvrir des pages internet ou vidéos youtube. 

Mise en place

  1. Utilisez le jeu QR code d'Explorama 
  2. Intégrez dans "valeur" le mot " statue" pour générer le QR code.  Cette valeur ne sert qu'à générer le QR code et n'est pas vue par le visiteur lorsqu'il scanne le QR code. Vous pouvez donc mettre ce que vous souhaitez comme valeur du QR code. 
  3. Vous placez le QR code avec pour valeur " statue" sur la statue en question.
  4. Vous indiquez comme consigne du jeu "Trouve la statue au bras cassé".
  5. lorsque le joueur trouve la statue, il flashe le QR code, le jeu est validé et obtient des explications que vous aurez renseigné sur le studio.

Prendre un selfie

Disponible dans la version payante

Invite le joueur à se prendre en photo, voilà ! La photo est aussi enregistrée sur le téléphone du joueur, dans sa galerie.

ex : "Fais ton plus beau sourire devant le chêne centenaire".

Prendre en photo, avec analyse d'image en option

Lancez le défi à vos joueurs de retrouver un élément autour d'eux et de le prendre en photo. Reliée à aux algorithmes Google et PlantNet, l’image peut être analysée pour confirmer qu’il s’agit de l'élément à retrouver.

Sans analyse de la photo

Demandez de prendre en photo un élément. Une fois que le joueur a pris une photo, le jeu est validé, peu importe le contenu de la photo.

Avec analyse de la photo (bêta test)

Demandez de prendre en photo un élément. Une fois que le joueur a pris une photo, la photo est envoyée sur les serveurs d'Explorama et analysée en utilisant Google Vision et Plantnet (dans le cas d'une plante). Si les résultats de l'analyse concordent avec l'élément recherché alors le jeu est validé.

La reconnaissance d'image peut être réalisée pour des éléments de la flore (plantes, fleurs,...), de la faune et pour des éléments architecturaux du patrimoine (statue, bâtiment…). 

Comment mettre en place l'analyse photo ?

  1. Commencer par créer un jeu "Prendre une Photo".
  2. Activer la fonction bêta "Analyse de photo".
  3. Insérer 3 images de l’élément à prendre en photo, dans l'idéal sous des angles variés.
  4. Après l’insertion de vos photos, des mots-clefs sont automatiquement générés. Ils correspondent à des éléments détectés au sein des 3 photos que vous avez insérées grâce aux algorithmes d'analyse. Vous pouvez enlever certains de ces mots si vous le souhaitez.
  5. Quand le joueur prend une photo, celle-ci est analysée avec les mêmes algorithmes et des mots-clefs sont générés. Ceux-ci sont alors comparés avec ceux que vous avez laissés au sein du studio. Si des mots-clefs sont semblables alors le jeu est validé.
  6. Votre jeu est maintenant mis en place, il ne vous reste plus qu’à le tester en conditions réelles et à modifier en fonction les photos exemples que vous avez insérées dans le studio.

Pour des plantes ou insectes il n’est pas obligatoire d’insérer des photos de la véritable plante du parcours. Vous pouvez tout à fait utiliser des photos libres de droits prises sur Internet par exemple. Mais pour des bâtiments spécifiques de votre lieu il est vivement conseillé de mettre une photo du bâtiment en question.

Pour rappel ce jeu est en version béta donc n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, remarques et suggestions à nous apporter afin de l’améliorer.

Les jeux de réflexion et observation 

Quiz Texte

Poser une question à choix multiples avec 2 à 4 réponses textuelles. Si plusieurs réponses sont bonnes, le joueur devrai TOUTES les retrouver.

Vous pouvez imaginer des choses avec ce type de jeu : Trouver la ou les bonnes réponses, Trouver le ou les intrus, Vrai/ Faux, Proposer un texte à trou avec plusieurs choix possibles, etc.

Quiz Image

Poser une question à choix multiples avec 2 à 4 réponses imaginées. Si plusieurs réponses sont bonnes, le joueur devra TOUTES les trouver.

ex : Trouver l'intrus, Vrai/ Faux, Choix multiples ex : Trouver la bonne date, la bonne réponse, le bon endroit, le bon nom d'oiseau ou de plante ex : Quiz sur l'aspect de la plante ou de l'animal, sur son cycle de vie, ses caractéristiques (son cri ou chant), comment le protéger ex : Mission éco-citoyenne sur le tri des déchets

Trier une liste

Entrer les éléments dans l'ordre final attendu. Le joueur doit remettre les éléments dans l'ordre.

ex : "Classe ces arbres du plus petit au plus grand" ex : "Classe ces œuvres de la plus récente à la plus ancienne" ex : "Remets dans l'ordre chronologique les étapes de la viticulture" ex : "Classe l'usage de ce lieu du plus ancien au plus récent" (plus vieux : une église, puis un hôpital, puis un château, et aujourd'hui un palais)

Trier une liste d'images

C'est le même concept que le tri texte actuel mais avec des images !

Pointer sur l'image

Disponible dans la version payante

Définir une zone à retrouver au sein d'une image. Le joueur doit cliquer sur la zone en question. 

ex : "Sur cette photo de papillon, peux-tu indiquer où se trouve la trompe ?" ex : "Indique où se situait le pont levis à l'époque"

Mot/ Phrase à écrire

Disponible dans la version payante

Écrire le(s) mot(s) à trouver. Le joueur doit écrire le mot attendu. A noter que plusieurs bonnes réponses peuvent être précisées pour faire face à toutes éventualités.

Ex : Si vous faites un jeu de type chasse au trésor, vous aurez besoin d'un code pour ouvrir le coffre. Il sera désormais possible de rentrer le code du coffre avec ce jeu. 

Cela est aussi valable pour une énigme qui demande au joueur d'y répondre via un texte libre.

ex : "Quelle est la forme du soleil?" réponses possibles : rond, cercle, disque ex : "Remets dans l'ordre toutes les lettres que tu as cumulé et reconstitue le code du coffre" ex : Faire une charade ex : Faire une énigme

Anagramme 

Disponible dans la version payante

Ecrire le mot à reconstituer. Le joueur doit remettre les lettres dans le bon ordre.

ex : DLBIAE = DIABLE

Consigne : "Remets dans l'ordre toutes les lettres que tu as cumulé et reconstitue le code du coffre caché parmi ces mots : - CANAPE - PACANE - PANACE

Pour vous aider : https://www.anagrammeur.com/

Puzzle 

Définir l'image et le nombre de pièces du puzzle. Le joueur doit reconstituer le puzzle.

ex : Puzzle pour un tableau, sculpture, meuble, fleur, animal, paysage Consigne : Remettre dans l'ordre la Charade et faire un texte à trou pour que les joueurs insèrent leur réponse

Dévoiler une image

Le joueur est invité à passer le doigt sur l'écran pour révéler l'image qui se cache derrière. Renseignez l'image à découvrir et la couleur qui la recouvrira. Le joueur doit "gratter" avec son doigt pour enlever la couleur et découvrir l'image.

ex : "Joue à l'archéologue et découvre qui se cache sous cette fine pellicule de terre"

Les jeux sondages

Sondage choix

Avec ce type de jeu, proposez à vos visiteurs un petit questionnaire à la fin du parcours pour en savoir plus sur eux.Ce sondage permet de récolter des informations importantes comme :ex : "Donne ton retour sur cette expérience, elle t'a : beaucoup plu/ plu/ peu plu/ déplu" ex : "Sur quel sujet as-tu le plus appris ? La faune/ la flore/ le patrimoine immatériel/ histoire d'un lieu" ex : "Sur une échelle de 1 à 4, conseillerais-tu ce parcours à un proche ? 1/2/3/4"Les réponses à ces questions sont regroupées dans l'onglet "Statistiques". Pour voir le résumé, cliquez sur chaque question pour voir le taux de réponses.

Sondage réponse libre

Ce jeu vous permet de demander à votre visiteur d'effectuer un retour qualitatif.  Vous lui donnez l'opportunité de rédiger un avis sur l'expérience que vous lui avez offert. Le joueur répondra sous la forme d'un texte libre. 

ex : comment avez-vous trouvé le parcours ?  ex: quelle mission vous a le plus plu ?  ex :qu'avez-vous appris ?  ex: quel mot donneriez-vous pour qualifier cette expérience ludique de visite ? ex: Afin que nous puissions vous envoyer des actualités vous êtes libre de nous laisser votre adresse e-mail ou pseudo de réseaux sociaux.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ?

N'hésitez pas à nous faire part des jeux que vous aimeriez voir. Nous en ajoutons régulièrement selon vos retours.

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