Les types de jeux disponibles

Nous distinguons les jeux "action" que amène le joueur à faire quelque chose et les jeux "réflexion" qui font marcher les méninges ! Pensez à diversifier les jeux au sein d'un parcours, l'expérience des joueurs n'en sera que plus intéressante et ludique.


Jeux "action"

Ils ont pour objectif d'inviter le visiteur à se rendre sur un point d'intérêt. Une fois qu'il y est, vous pouvez défier ses connaissances sur ce dernier avec des jeux de réflexion et observation. 

Trouver un élément

Invite le joueur à voir un élément autour de lui ou dans le paysage. Le jeu est validé quand le joueur clique sur "trouvé" (il n'y a pas de vérification de sa géolocalisation).

ex : "Repère le phare caché au milieu des dunes."

ex: Une charade pour retrouver le lieu : "Mon premier est, mon second, mon tout est ..."

ex: Utiliser une référence pop-culture pour faire retrouver le lieu : "Sur le port d'.... 🎵" (Amsterdam) 

N'employant pas la géolocalisation, ce jeu peut impliquer d'ajouter des indices, essentiels pour aider le visiteur à trouver le point d'intérêt. 

Se rendre à un endroit

Invite le joueur à se diriger vers un lieu précis. Le jeu est validé quand le joueur clique sur "trouvé" et que sa géolocalisation correspond à celle attendue pour le jeu (dans une distance de 50 mètres autour du point renseigné).

ex : "Rends-toi au puits.",  "Rends-toi à l'étang", "Rejoins la balise numéro..."

ex: Retrouvons-nous sur la place de la République 

Côté joueur : Sur l'application mobile, le visiteur a une icône sac à dos. Lorsqu'il clique sur le sac à dos, il a accès à la carte pour s'orienter et trouver le lieu. 

Trouver et flasher un QR code

Invite le joueur à se diriger vers un lieu précis ou à trouver un élément sur lequel un QR code est apposé, ou bien caché ;). Le jeu est validé quand le joueur clique sur "trouvé" et qu'il flashe le QR code attendu. 

A noter que ce QR code ne mène pas vers des liens externes mais sert seulement à valider que le visiteur est au bon endroit. 

Pour ajouter un jeu QR code, il faut insérer une valeur qui générera le QR code. Cette valeur ne sert qu'à cela et n'est pas vue par le visiteur lorsqu'il scanne le QR code. Vous pouvez donc mettre ce que vous souhaitez comme contenu du QR code. 

Voyez le QR code comme une balise GPS pour valider que le joueur est à un endroit donné, devant l'élément recherché. Très utile pour un parcours en intérieur, pour lequel la géolocalisation s'avère très capricieuse.

ex : "Trouve la statue au bras cassé", " trouve le tableau de tel artiste", " retrouve le panneau numero...", "Trouve l'olivier et flash le QR code sur son tronc pour confirmer" 

Prendre un selfie

Invite le joueur à se prendre en photo, voilà ! La photo est aussi enregistrée sur le téléphone du joueur, dans sa galerie.

ex : "Fais ton plus beau sourire devant le chêne centenaire."

NOUVEAUTÉS 2022

Jeu prise de photo avec analyse image

Vous souhaitez faire découvrir une plante ?

Lancez le défi à vos joueurs de retrouver une plante et la prendre en photo. Reliée à l’algorithme Plant.Net, l’image est peut être analysée pour confirmer qu’il s’agit de la bonne espèce.

2 usages possibles : 

1. Soit un usage basique : demande de prendre en photo un élément. Une fois que le joueur a pris une photo, le jeu est validé.

2. Soit un usage plus élaboré : demande de prendre en photo avec l'analyse d'image qui permet de vérifier que le joueur a pris en photo la bonne image. 

Lorsque le joueur va prendre en photo l'élément, l'algorithme de plant.net va analyser la plante et vérifier qu'il s'agisse bien des caractéristiques de la plante demandée. 

Exemple : prends en photo une rose. Le joueur va prendre en photo la rose et l'algorithme va vérifier qu'il s'agit bien d'une rose. Si c'est le cas, le défi est réussi, sinon, le joueur est convié à prendre en photo une autre plante.


Jeux "réflexion"

QCM avec des réponses textes

Poser une question à choix multiples avec 2 à 4 réponses textuelles. Si plusieurs réponses sont bonnes le joueur devra TOUTES les trouver.

Vous pouvez imaginer bien des choses avec ce type de jeu : trouver la ou les bonnes réponses, trouver le ou les intrus, vrai/faux, proposer un texte à trou avec plusieurs choix possibles, etc.

QCM avec des réponses images

Poser une question à choix multiples avec 2 à 4 réponses imagées. Si plusieurs réponses sont bonnes le joueur devra TOUTES les trouver.

ex: Trouver l'intrus, Vrai ou Faux, choix multiples

ex: trouver la bonne date, la bonne personne, le bon endroit, le bon nom d'oiseau ou de plante 

ex : Quizz sur le physique de la plante ou de l'animal, sur son cycle de vie, ses caractéristiques (son cri ou chant), comment le protéger

ex: mission éco-citoyenne sur le tri des déchets

Trier des éléments

Entrer les éléments dans l'ordre final attendu. Le joueur doit remettre les éléments dans l'ordre.

ex : "Classe ces arbres du plus petit au plus grand."

ex: "Classe ces oeuvres de la plus jeune à la plus ancienne." " remets dans l'ordre chronologique les étapes de la viticulture", "Classe l'usage de ce lieu du plus ancien au plus récent" ( plus vieux : une église, puis un hôpital, un château, et aujourd'hui un palais) 

Sur le studio ce jeu n'est disponible qu'avec des éléments textes. Si vous avez besoin d'utiliser des images merci de nous solliciter, nous le ferons pour vous.

Tri image 

C’est le même concept que le tri texte actuel mais avec des images !

Pointer un élément sur une image

Définir une zone à retrouver au sein d'une image. Le joueur doit cliquer sur la zone en question.

ex : "Sur cette photo de papillon, peux-tu indiquer où se trouve l'ocelle ?"

ex: "indique où se situait le pont levis à l'époque"

Sondage joueur

Poser une question pour recueillir l'avis du joueur sur la visite, obtenir des informations sur ses goûts, etc... Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le joueur doit juste en choisir une !

ex: "Donne ton retour sur cette expérience, elle t'a : beaucoup plu / plu/ peu plus/ pas plu" 

ex: "Sur quel sujet as-tu le plus appris ? La faune/ la flore/ le patrimoine immatériel/ histoire du lieu" 

ex: "Sur une échelle de 1 à 4, conseillerai-tu ce parcours à un proche ? 1/2/3/4"

Texte ou mot à trouver (offre payante)

Ecrire le(s) mot(s) à trouver. Le joueur doit écrire le mot. A noter que plusieurs bonnes réponses peuvent être précisées pour faire face à toutes éventualités.

Par exemple : si vous faites un jeu de type chasse aux trésors, vous aurez besoin d’un code pour ouvrir le coffre. Il sera désormais possible de rentrer le code du coffre avec ce jeu.
Cela est aussi valable pour une énigme qui demande au joueur d’y répondre via un texte libre. 

ex : "Quelle est la forme du soleil ?" Réponses possibles : rond, cercle, disque

ex: "Remets dans l'ordre toutes les lettres que tu as cumulé et reconstitue le code du coffre"

ex: Faire une charade 

Ex: Faire une énigme 

Anagramme (offre payante)

Ecrire le mot à reconstituer. Le joueur doit remettre les lettres dans le bon ordre.

Exemple : DLBIAE = DIABLE 

ex: "Remets dans l'ordre toutes les lettres que tu as cumulé et reconstitue le code du coffre caché parmi ces mots : 

  • CANAPE
  • PACANE
  • PANACE

Pour vous aider : https://www.anagrammeur.com/

Puzzle (offre payante)

Définir l'image à utiliser et le nombre de pièces du puzzle. Le joueur doit reconstituer le puzzle.

Ex : Puzzle sur une toile, sculpture, une fleur, un animal, un paysage, un meuble

ex: Labyrinthe 

ex: Remettre dans l'ordre la Charade et faire un texte à trou pour que les joueurs insèrent la réponse de la charade

Jeu à gratter (offre payante)

Le joueur est invité à passer le doigt sur l’écran pour révéler l’image qui se cache derrière. Renseignez l'image à découvrir et la couleur qui recouvre cette image. Le joueur doit "gratter" avec son doigt pour enlever la couleur et découvrir l'image.

ex : "Joue à l'archéologue et découvre ce qui se cache sous cette fine pellicule de terre."


Jeux bientôt disponibles sur le studio version avancée

En attendant que ces jeux soient disponibles sur le studio, n'hésitez pas à nous solliciter, nous les mettrons en place pour vous.

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? N'hésitez pas à nous faire part des jeux que vous aimeriez voir. Nous en ajoutons régulièrement selon vos retours.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.

Still need help? Contact Us Contact Us